Imprimer

Mousse au Nutella

Accueil / Desserts / Entremets
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : quelques heures

Nb pers : 2 à 4
Niveau : *
Coût : €
Kcal : 1200 (recette entière)
100g de Nutella
2 oeufs
40 g de beurre
10 g de sucre glace
1 pincée de sel

- Faire fondre le nutella et le beurre au bain-marie.
- Séparer les blancs des jaunes.
- Ajouter les jaunes au mélange nutella/beurre.
- Monter les blancs en neige : mettre une pincée de sel avant de commencer à monter les blancs en neige et ajouter le sucre sur la fin.
- Incorporer délicatement les blancs en neige au reste de la préparation.
- Réserver au frais avant de consommer (pour que la mousse fige un peu).

5 commentaires

  • Re : Mousse au Nutella, le 6 septembre 2005 13:21, par Arnaud

    Là, je suis obligé de faire un commentaire.

    Lucie a fait cette mousse la semaine dernière et c’est un vrai régal ! Je trouvais déjà que sa recette de mousse au chocolat était très bonne, surtout lorsqu’elle ajoute des morceaux de chocolat à la mousse. Mais là, c’est carrément meilleur ! La mousse a une consistance très agréable, un peu plus légère qu’une mousse au chocolat classique. Le goût de nutella est tout simplement exquis.

    À refaire !

  • Re : Mousse au Nutella, le 20 novembre 2005 11:48

    Ben zut ! moi c’est "raté" ! ça fait 2 fois que j’essaye cette recette et je n’arrive pas à avoir la consistance d’une mousse. C’est trop liquide (bien que mousseux) . J’ai déjà mangé de la mousse au nutella dans un resto, mais elle était vraiment figée. Je me demande s’il ne faut pas utiliser de la gélatine ??? Qui fait le test ?

    • Re : Mousse au Nutella, le 20 novembre 2005 12:35, par luciole

      Certes cette mousse n’est pas aussi figée que la mousse au chocolat traditionnelle... C’est pourquoi je la sers plutôt en coupe individuelle.

      Pour qu’elle fige un peu plus, la gélatine doit pouvoir aider, sinon ajouter des blancs en neige supplémentaires peut sans doute être un autre moyen (à vérifier).

  • Mousse au Nutella, le 26 novembre 2005 23:09, par Gillou Garou

    Voici une recette oû la consistance de la mousse est bien figée :

    1 verre Nutella (le Nutella est conditionné dans un verre type verre à wisky d’environ 200 gr) 3 oeufs (jaunes et blancs séparés) 1 c. à soupe de sucre 1 demi sachet de gélatine en poudre 2 c. à soupe d’eau 6 ramequins en verre ou porcelaine

    Dans un saladier, melanger les 3 jaunes d’oeufs avec le sucre. Battre les 3 blancs d’oeufs en neige très ferme, mettre de côté. Mélanger l’eau avec la gélatine dans un verre, laisser reposer 3 mn. faire fondre le Nutella (dans son verre) au micro-onde puissance 4 pendant 1 mn. Verser le Nutella ainsi ramolit sur le mélange oeufs/sucre, et mélanger. Chauffer la gélatine au micro-onde puissance 4 pendant 10 secondes. Ajouter la gélatine au mélange Nutella. Incorporer délicatement les blancs au mélange Nutella. Verser dans les ramequins. Couvrir les ramequins avec un film plastique (pour que la préparation ne prenne pas les odeurs du réfrigérateur) Mettre au réfrigérateur pour au moins 5 heures.

    idée de service : Démouler les ramequins : les tremper quelques secondes dans de l’eau chaude, puis les retourner sur l’assiette de service. Y déposer une belle feuille de menthe, des abricots séchés coupés en petits dés et quelques noisettes entières.

  • Mousse au Nutella, le 30 janvier 2006 14:13

    trop de nutella mon gout, pas assez legerte